remerciements

 

Ce site ne serait pas possible sans les milliers de personnes qui, de l’Afrique à l’Asie en passant par l’occident, travaillent pour que les ordinateurs, les réseaux et autres fabrications technologiques voient le jour et perdurent.

Il convient de remercier en premier lieu les mineurs, enfants ou adultes, qui extraient les minéraux rares sans lesquels l’informatique ne serait pas. Et, au-delà des remerciements, tout doit être fait pour qu’ils puissent vivre décemment, dans le respect de tous et l’affection des leurs.

Ce site est hébergé par une société Suisse : Infomaniak. Ses orientations en matière d’écologie et de responsabilité sociale ont motivé ce choix.

Merci aux informaticiens qui réalisent les logiciels libres ; et nous éviterons à ce sujet la confusion entre « libre » et « gratuit ». Car, s’ils développent ces biens communs que sont les langages informatiques sans en privatiser les droits d’usage, il n’en reste pas moins que ces hommes et ces femmes ont besoin de gagner leur vie. En particulier, merci à tous les développeurs qui collaborent avec l’entreprise Automattic et savent mettre leur intelligence transfrontalière au service de l’édition en ligne. Ce site est construit grâce à leur Système de Gestion de Contenu (CMS en anglais) : WordPress.

Les pages sont construites avec le thème Divi, de la société Elegant Themes, choisi pour sa modularité (Divi est toujours inclus, à ce jour, dans les frais d’hébergement versés à Infomaniak). Et l’un des intérêts de WordPress étant la possibilité d’associer des « extensions » (plugins) pour des usages particuliers, voici celles qui permettent à ce site de fonctionner :

– Akismet protège les boites aux lettres et commentaires. Il évite les spams dont le nombre est terrifiant. Ce plugin est développé par Automattic comme WordPress.

– Better delete revision est un vieux plugin (la dernière mise à jour date d’il y a 4 ans) mais qui semble encore fonctionner avec la version actuelle de WordPress et qui permet simplement de supprimer tous les brouillons des pages et articles. C’est bien pratique. Ce plugin est signé Galerio & Urda.

– Count Per Day permet de compter le nombre de visite sur le site et sur les pages. C’est bien encourageant de voir que des gens passent du temps sur ce site, même s’ils ne laissent pas de commentaires. Alors merci à Jonn Highham de EasyPlugin.

– NextGEN Gallery permet de réaliser des portfolios d’images, de photographies ou de flashtextes. Il est réalisé par Imagely, coute quelques sous, et les vaut largement.

– Lorsqu’une page est en chantier, Simple 301 Redirects permet de rediriger l’internaute vers une autre page fonctionnelle. Beaucoup de plugin sont écrits par des programmeurs individuels. Cela semble le cas pour celui-ci, réalisé par Scott Nellé.

– Simple Download Monitor permet d’organiser les téléchargements. Il est réalisé par Ruhul Amin et Josh Lobe chez Trips and Tricks HQ.

– Super Socializer est fait pour intégrer le site dans les réseaux sociaux. Bon ! Je ne sais pas encore comment participer aux réseaux sociaux, mais ça viendra sans doute. Il est réalisé par la Team Heator.

– Tiny MCE Advanced. Celui-là, je sais m’en servir. C’est grâce à cet éditeur (petit traitement de texte) que la mise en page peut devenir inventive. C’est une réalisation de Andrew Ozz.

– WP Super cache permet d’aller plus vite dans la transmission des pages du site. C’est un plugin d’Automattic.

– Enfin Yoast SEO doit permettre une bonne indexation du site sur les moteurs de recherche. Bon. Je ne suis pas au point, mais je fais des efforts. Les auteurs sont tout simplement rassemblés dans l’équipe Yoast.

Voilà.