Textes en téléchargement

Textes d’actualité

Capitalisme de l’homme amélioré

Les mesures politiques autoritaires servent les exigences des capitalistes en manque de débouchés pour leurs capitaux, qui ont trouvé dans la santé et plus généralement, dans l’amélioration de l’homme, de nouvelles sources de profits.

La monnaie et le délire du déficit

En attendant la vaccine, la France s’est endettée pour les Français, que les Français se privent maintenant pour la France. Un bon chef de famille est un homme moral qui sait payer ses dettes. Eh bien, le bon chef d’État et son bon gouvernement, preux chevaliers de la moralité financière doivent sacrifier, eux aussi, les surplus de leurs concitoyens.

Disons-le tout de go, cette argumentation est délirante.

Lettre ouverte aux candidats de gauche

Dans un an nous aurons la possibilité de changer de chef d’État et vous êtes déjà trop nombreux à vous être déclarés candidats de gauche. Je tiens à vous dire que je ne suis pas certain de voter même si je passerai sans doute par l’isoloir une fois de plus, comme malgré moi.

Le démon de la culture

Ce texte vise à éclaircir le problème suivant : comment expliquer que la culture soit vécue comme une sorte de supplément aux activités sérieuses ?

Mattéo et le fantasme des migrants

Une histoire en forme de dialogue entre Mattéo, un jeune homme fort sympathique, et ses grands-parents, plus vieux mais non moins sympathiques, au sujet de ce fantasme qu’on appelle “les migrants.

Textes philosophiques

Qu’est-ce que la philosophie ?

Ce texte montrera que la philosophie n’est pas une affaire d’experts et qu’elle est à disposition de tous, de toutes et de chacun. Il n’y sera donc pas question de Panthéon, de Grands Auteurs ni de Grandes Pensées, mais de la pratique philosophique dans ce qu’elle a de plus élémentaire et de plus nécessaire. Car, il faut bien le dire : la philosophie est nécessaire.

Éléments de philosophie première

Le point de rupture avec nos habitudes serait une inversion de priorité entre l’espace et le temps. Au lieu de considérer que le temps est une dimension supplémentaire de l’espace, nous dirions qu’il n’y a d’abord que du temps et que l’espace provient de ce temps. Ou encore, plutôt que de parler d’espace-temps, nous parlerions de temps-spacialisé.

Gloire aux images !

Les images sont de toutes sortes : images vidéos, images numériques, images littéraires, mentales, hypnagogiques, images mouvantes, images photographiques, images de soi, images satellites, images abstraites, figuratives…

Premiers éléments de philosophie politique

Le chemin parcouru va des peuples aux nations en passant par l’apparition des pouvoirs, mais il ne s’agit en aucun cas d’une voie doctrinaire. Simplement, ces quelques éléments permettront, éventuellement, de construire des réponses politiques adaptées aux enjeux actuels.

Textes à propos de la photographie

Des photographies aux textes

Il s”agit du texte (revisité) d’une conférence sur les rapports texte.image et plus précisément à propos d’une certaine faculté de tromper qui caractériserait les photographies.

Le corps photographique du photographe

… chaque corpus photographique trouve sa naissance dans le corps d’un photographe qui, par ses gestes et ses choix techniques, conceptuels, historiques, dessine une identité singulière, ni anonyme, ni individuelle, mais esthétique….

Vies et morts d’un auteur

… les vies et les morts de l’auteur — celui qui écrit, qui danse, qui photographie… — et finalement, le silence comme matrice de la vie créatrice. Cette importance du silence, c’est Lester Bowie qui me l’avait apprise, un soir de concert…

Voir autrement pour penser autrement

Cet article est une invitation à repenser l’optique usuelle et, surtout, son enseignement. Celui-ci, en effet, prétend se fonder sur une physique géométrique du rayon lumineux alors que cette géométrie ne peut plus être prise pour une science. Elle n’est plus qu’une norme qui doit être dépassée pour ouvrir la porte à de nouvelles visions et de nouvelles pensées.

Notes sur la moralité du réalisme en photographie

Complément au livre
La Valeur des photographies

Ces notes montrent que le réalisme photographique que l’on voudrait croire naturel ou mécanique obéit en fait à un impératif moral d’effacement du passé.

Il conduit aussi, par conséquent, à reconsidérer la fonction de l’art photographique.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial